Paroisse de Sainte-Dorothée - Laval, Québec

Chers paroissiens, chères paroissiennes, 

Nous vous présentons ici les états des revenus et dépenses de la Fabrique pour l’année 2019.  

Le bilan au 31 décembre 2019 indique que les placements et montants en caisse de la paroisse, qui incluent les fonds de réserve et d’entretien des cimetières, se chiffraient à 4 522 499$, en plus de comptes à recevoir totalisant 88 811$. Au passif, les comptes à payer s’élevaient à 25 065$, les offrandes de messe à célébrer à 13 090$ $ et les montants perçus à l’avance pour les cimetières à 975 597$. 

Encore cette année, de nombreux travaux d’entretien ont été réalisés afin de maintenir nos immeubles en bonne santé. Ce sont près de 100 000$ qui ont été investis en travaux de toutes sortes. 

Par souci de bonne gouvernance, un rapport de mission d’examen a été demandé au comptable professionnel externe pour la première fois au 31 décembre 2019. Suite à cette démarche, le respect des normes comptables canadiennes nous a permis de régulariser certaines inscriptions dans nos livres, notamment en ce qui a trait aux rendements des placements. Il en a résulté l’apparition d’une nouvelle rubrique « Gains sur instruments financiers » à l’état des résultats au 31 décembre 2019. 

Un grand merci aux membres de la Fabrique de la Paroisse qui veillent avec soin à la saine gestion des argents et des immeubles confiés à notre paroisse. La vie de la paroisse est fondée sur l’implication de tous: un grand merci également à nos nombreux autres bénévoles! 

C’est grâce à la générosité et à la fidélité de chacun que nous pouvons assurer notre mission paroissiale. Inutile de préciser que l’année 2020 est pleine de défis; les finances de la paroisse n’y échapperont pas. Nous continuons d’espérer et de compter sur le soutien indéfectible des paroissiens et paroissiennes, fiers d’appuyer la mission de leur paroisse! 

André Tiphane, ptre-curé